Blog

L’ONU et l’eau

L’ONU et l’eau

Les Nations Unies travaillent depuis de nombreuses années à remédier aux problèmes posés par les pénuries d’eau et à faire en sorte qu’une eau propre et accessible puisse satisfaire les besoins des individus, du commerce ou de l’agriculture.
À partir des années 70, une série de conférences internationales portant sur l’environnement ou sur l’eau ont soulevé la question de l’accès aux ressources de base et au droit à l’eau, notamment la Conférence des Nations Unies sur l’eau (1977), la Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement (1981-1990), la Conférence internationale sur l’eau et l’environnement (1992) ou la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (1992).
Pour renforcer l’action mondiale, l’Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » (2005-2015). La Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement, par exemple, a permis à 1,3 milliard de personnes d’avoir accès à l’eau douce dans de nombreux pays en développement.
Les accords récents relatifs à l’eau comprennent le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), le Programme d’action d’Addis-Abeba, issu de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, et l’Accord de Paris 2015 dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques.
La sécurité sanitaire et la qualité de l’eau sont indispensables au développement humain et au bien-être. L’accès à une eau sans risque sanitaire est donc l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la santé et de réduire la pauvreté.
Actuellement, quelque 2,3 milliards de personnes ne disposent toujours pas de toilettes ou de latrines. Sur 10 personnes dans ce cas, 9 vivent en zone rurale, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Enter your keyword