Evolution

Combattre la pauvreté sous toutes ses formes

En septembre 2000, les Nations Unies définissent les Objectifs du Millénaire pour le développement, c’est un projet ambitieux destiné à combattre la pauvreté sous toutes ses formes avec huit objectifs précis. L’un d’eux est de réduire de 50% la population n’ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau salubre et à des services d’assainissement de base (c’est l’objectif 7). La communauté internationale reconnaît donc l’importance d’intervenir dans ces domaines pour promouvoir le développement.

En 1990 : 2,3 milliards de personnes avaient accès à de l’eau potable contre 4,2 milliards de personnes aujourd’hui, selon le rapport 2015 des Nations Unies. Si le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau a diminué, l’accès à l’assainissement pour tous reste un défi d’envergure. On estime à 2,4 milliards de personnes utilisent encore des services d’assainissement non améliorés, dont 946 millions de personnes qui défèquent encore à l’air libre.

Quelques chiffres issus du baromètre 2016 de l’eau, de l’hygiène & de l’assainissement, une étude menée par Solidarités International :

Chaque jour : 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène – soit 1 par minute et demi.

Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales.
2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, tels que des toilettes ou de latrines.

5 personnes meurent chaque minute des suites de maladies liées à une eau non potable et à un environnement insalubre : sur une année 1,8 millions ont moins de 15 ans et 360 000 au moins de 5 ans.

Contexte

Consulter

Acteurs

Consulter

Métiers

Consulter

Enter your keyword